Saint Clément et le Graoully

De l'idée à l'esquisse :
Naissance d'une vision


Saint Clément est vénéré à Metz pour la puissance de sa foi qui a dompté le Graoully, somptueux dragon dont l’enchainement par l’écharpe du Saint est encore fêté de nos jours.

Figure puissante des forces souterraines, ce dragon mérite d’apparaitre aux côtés du Saint, tant il est vrai que ce combat décisif a ouvert le coeur des premiers fidèles qui ont alors suivi le saint dans son élan bâtisseur.

également reconnu comme fondateur de l’évêché, est une figure spirituelle autant que temporelle qui a marqué la destinée de la Lorraine.

 Dessins et figurine, reproductions actuelles, dans toutes leurs diversités, recèlent la mémoire des forces qui nous gouvernent.

L’aspect légendaire de Saint Clément se retrouve près de Metz, dans la forêt de Gorze dont la pierre, qui garde la trace de ses genoux, a fait l’objet de pèlerinages depuis le moyen âge. 

Au coeur de Metz l’église St Clément est le témoin de l’ancienne abbatiale St Clément, construite après la destruction du monastère originel du Sablon qui abritait la sépulture du Saint.

Saint Clément menant le Graoully à la Seille
Les 4 pierres déposées devant le Mont des saints

le choix de la matière :
Rencontre avec la pierre

Lundi 5 août, invités par Mme Virginie Schneider, les sculpteurs assistent aux tir de haute précision dans la carrière, pour détacher les blocs destinés au Mont des Saints.

Du grès de Lorraine, de la carrière de Schneider à Bust en Alsace. un beau grès blanc assez dur à tailler. Son grain très fin le rendra très doux au toucher.

4 blocs entre 10 et 13 tonnes chacun, de plus de 3m50 de hauteur, à acheminer jusqu’au Mont des Saints.

Des camions de la Société de transports Schwartz d’Haguenau assurent le transport jusqu’au déchargement près du Signal de Marthile sur les terres d’Achain. Les 4 pierres sont arrivées chez elles.

 

 

Les premiers coups de meuleuse : L'ébauche prend forme

Le travail d’ébauche des formes de la vision des sculpteurs.

Un travail physique, de force, à la meuleuse, au marteau, au burin, jusqu’à détacher les premiers contours.

Avec pourtant une précision du geste pour tenir compte des particularités de la pierre, de ses inclusions d’argile, du moindre défaut risquant d’entrainer la rupture imprévue, catastrophique.

Les sculpteurs voient l’œuvre émerger du bloc brut.

Les contours de Saint Clément et du Graoully apparaissent progressivement, jour après jour, heure par heure.